jeudi 25 août 2016

Financement par affacturage – comment ça marche ?

Vous avez entendu des entreprises qui contactent des sociétés d’affacturage pour résoudre leurs problèmes liés à la trésorerie ? Vous en avez entendu parler de manière positive ou de manière négative. Ce mode de financement vous intéresse, mais avant de vous lancer, vous avez le souhait de comprendre comment ça fonctionne, vous trouverez dans cet article les informations que vous recherchez concernant le principe de l’affacturage, les conditions pour bénéficier de ce mode de financement, les avantages de l’affacturage ainsi que les différents termes utilisés.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Généralement, on définit l’affacturage comme une solution de financement où un organisme financier, qui est le factor offre à une société une garantie du paiement de ses factures. Le factor aussi appelé affactureur accepte de prendre en charge le paiement des factures contre le risque de recouvrement. Ce n’est pas tout, un factor propose d’autres services comme la gestion des comptes clients, le financement des factures en contrepartie du paiement d’une commission. Dès la signature du contrat d’affacturage, l’entreprise devra transmettre la liste de ses clients au factor ; ce dernier vérifie la solvabilité de chaque client et donne une approbation selon leur notation. En effet, c’est en fonction de la solvabilité des clients que le factor supporte les pertes sur les factures. Le factor reprend également les factures émises pour chaque client et effectue la gestion des comptes clients ; y compris la relance des factures, la mise en recouvrement et l’encaissement des paiements. Concernant la rémunération, le factor reçoit une commission pour les services offerts à l’entreprise.

Les paramètres qui structurent les contrats d’affacturage


Dans un contrat d’affacturage, ou Factoring ; peut être géré ou non géré par le factor. Si le contrat est géré par le factor, ceci implique que le prestataire réalise la relance écrite et téléphonique des clients, ainsi que l’encaissement et lettrage des règlements. Si l’entreprise en question décide de conserver la gestion de son poste client, le factor lui accorde un mandat de recouvrement sur les factures qu’elle a achetées. On dit également que le contrat est notifié ou non notifié ; dans le premier cas, les factures portes une mention de subrogation au profit de l’affactureur. Si le contrat est non notifié, les factures ne portent pas cette mention et les règlements continuent à être adressés à l’entreprise. Le dernier paramètre, c’est ce qu’on appelle un contrat avec ou sans recours. S’il s’agit d’un contrat avec recours, il prévoit une garantie par le factor en cas d’impayés clients. Cela signifie que le factor indemnisera l’entreprise à hauteur d’une quotité de 100% du montant de la créance.